chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique puise une partie de sa chaleur là où il se trouve. Pour le reste, il fonctionne à l’électricité. Le principe est le même que celui d’une pompe à chaleur destinée au chauffage, à ceci près qu’un chauffe-eau thermodynamique sert à maintenir un réservoir d’eau chaude sanitaire à température.
Une pompe à chaleur consomme jusqu’à 75 % d’électricité de moins qu’un chauffeeau électrique. À un coefficient de performance (COP) 3, 1 kW d’électricité consommée fournit 3 kW de chaleur utile. L’association à des panneaux solaires ou une autre source de chaleur est possible. Le délai d'amortissement moyen varie de 3 à 5 ans. Il importe de ne pas voir que l’investissement, mais de tenir compte du court délai d'amortissement. Il dépend de la consommation d’eau chaude : plus vous consommez, plus vous récupérez votre investissement rapidement.
pourquoi un chauffe-eau thermodynamique ?
- économique etécologique
- grand confort grâce au réservoir tampon d’eau chaude
- compatible avec les panneaux solaires photovoltaïques
- court délai de récupération
- rentable en cas de production d’électricité excédentaire par des panneaux photovoltaïques
- PV-ready ou Smart Grid
qu'est-ce qui différencie un boiler d'une pompe à chaleur ?
Un boiler est un récipient rempli d'eau qui est chauffé. Si vous chauffez un boiler avec un chauffe-eau thermodynamique (basse température), l'élément chauffant/le serpentin du boiler doit être beaucoup plus long que celui d'un boiler de chauffage central, qui délivre des températures plus élevées.
PV-ready ou Smart Grid
Ces deux technologies, associées au gestionnaire d'énergie de vos panneaux photovoltaïques, garantissent que l'excès d'énergie que vous générez par une journée ensoleillée n'est pas perdu sur le réseau. Cette technologie permet de chauffer l'eau de votre boiler (même si vous n'en avez pas besoin) pour la libérer plus tard lorsque le soleil cessera de briller. Cela offre non seulement un avantage financier, mais c'est aussi beaucoup plus écologique.
bon à savoir
- système plus cher à l’achat
- perte à l’arrêt
chauffe-eau thermodynamique
chauffe-eau électrique
On distingue les chauffe-eau à résistance humide (résistance en contact avec l’eau) et ceux à résistance sèche (résistance protégée du calcaire par un fourreau). Le rendement d’une résistance humide est plus élevé, mais du calcaire risque de s’accumuler sur la résistance, avec pour conséquence une diminution rapide de la puissance et donc du rendement. Une anode en magnésium prévient la corrosion dans le chauffe-eau. La capacité des chauffe-eau va de 10 à 300 l. Sachez qu’un chauffe-eau thermodynamique est beaucoup plus avantageux à long terme.
pourquoi un chauffe-eau électrique ?
- solution non tributaire des fluctuations des prix du gaz ou du mazout
- installation bon marché
- placement aisé
- rentable en cas de production d’électricité excédentaire par des panneaux photovoltaïques
bon à savoir
- l’électricité consommée coûte cher
- cette solution n’est pas très écologique
- le temps de chauffe est long (jusqu’à 6 h)
- il y a une perte à l’arrêt
chauffe-eau électrique
chauffe-eau cc
Une vanne à trois voies détermine la direction que doit prendre l’eau chaude : par exemple par le chauffe-eau vers les radiateurs en hiver et uniquement vers le chauffe-eau en été. L’eau chaude destinée au chauffage passe par l’eau sanitaire à chauffer via un échangeur de chaleur. La chaleur est donc transmise de la chaudière au chauffe-eau (un grand réservoir d’eau chaude) par un échangeur de chaleur. Vous pouvez éventuellement placer une résistance électrique dans le chauffe-eau cc en appoint. Le volume du chauffe-eau dépend de la composition du ménage. Pour une famille de 4, un chauffe-eau de 150-200 l suffit souvent.
pourquoi un chauffe-eau cc ?
- court temps de chauffe (25 minutes)
- maintien de la pression
- grande quantité d’eau chaude
- grand confort
bon à savoir
- moins écologique qu’un chauffe-eau instantané
- solution encombrante
- perte à l’arrêt
chauffe-eau cc
chauffe-eau solaire et panneaux solaires
Un chauffe-eau solaire permet de produire de l’eau chaude à l’énergie solaire pendant 65 % de l’année. En été, la production d’eau chaude est intégralement assurée par les panneaux solaires. Ils génèrent de la chaleur même par temps couvert. En hiver, l’eau peut atteindre 30 °C quand il fait beau. L’appoint (chaudière) nécessaire pour arriver à la température souhaitée (p. ex. 55 °C) requiert moins d’énergie.
Il existe deux types de panneaux solaires, parfaitement combinables. Les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité tandis que les capteurs solaires thermiques font partie du chauffe-eau solaire et produisent l’eau chaude sanitaire. Un chauffe-eau solaire repose sur un circuit où du glycol passe par les capteurs solaires pour atteindre le chauffe-eau, avant de faire le chemin inverse. Quand la température des panneaux est supérieure à celle du chauffe-eau solaire, le glycol est envoyé vers le chauffe-eau. Grâce à l’échangeur de chaleur situé dans le chauffe-eau, la chaleur est transmise à l’eau courante stockée dans le chauffe-eau solaire.
Un investissement limité engendre de belles économies : le soleil chauffe l’eau gratuitement jusqu’à 80 °C max. Avec un chauffe-eau de 150 l, cela représente de nombreuses douches bien chaudes. Il faut encore prévoir une chaudière solo ou chaudière mixte pour garantir le confort durant les longues périodes de temps maussade. La commande intelligente actionne alors la chaudière pour compenser. L’énergie solaire permet de préchauffer l’eau du chauffe-eau une grande partie de l’année. De quoi consommer moins à l’entresaison aussi.
Dans le cas d’une installation hybride, les capteurs solaires sont reliés à un grand ballon de stockage multi-énergies (jusqu’à 1000 l) qui assure le chauffage central en association avec d’autres générateurs de chaleur comme une chaudière ou une pompe à chaleur.
pourquoi un chauffe-eau solaire ?
- l’énergie solaire est gratuite
- vous économisez 65 % par an
- il convient aux rénovations où l’installation existante assure éventuellement le réchauffage
- il a un impact positif sur le niveau E
- il est écologique
chauffe-eau solaire
chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané ne se met en marche que quand vous demandez de l’eau chaude. Comme il n’y a pas de réservoir tampon d’eau chaude, les pertes à l’arrêt sont nulles. Le chauffe-eau instantané active le brûleur quand il détecte l’ouverture d’un robinet. L’eau froide passe par l’appareil et est chauffée instantanément. Quand vous fermez le robinet, l’appareil s’arrête. Une manière économique de chauffer l’eau !
pourquoi un chauffe-eau instantané ?
- compact
- économique (sauf s’il est électrique)
- facile à installer
bon à savoir
- un chauffe-eau instantané à chambre de combustion ouverte ne peut pas être installé dans une pièce fermée (salle de bains) en raison du risque d’intoxication au CO
- l’installation d’un chauffe-eau instantané électrique requiert l’autorisation du fournisseur d’énergie
- débit limité : si vous prenez une douche et que quelqu’un ouvre un robinet ailleurs, vous risquez de prendre une douche froide
chauffe-eau instantané
chaudière mixte
Une chaudière mixte est une chaudière cc qui assure la production d’eau chaude et le chauffage. Une chaudière mixte est plus avantageuse (un appareil fait tout) et consomme moins. Son débit est toutefois limité. Elle convient donc essentiellement aux maisons ou appartements aux exigences de confort normales.
bon à savoir
Il existe des chaudières mixtes avec un chauffe-eau intégré qui offrent d’avantage de confort sanitaire.
chaudière mixte
HR TOP
accessoires
pompe de recyclage sanitaire
La salle de bains est loin du chauffe-eau ? Vous ne voulez pas attendre l’eau chaude trop longtemps ? Installez une conduite de circulation et une pompe de recyclage sanitaire. Cette pompe est source de confort, car elle apporte directement de l’eau chaude au robinet souhaité.
pompe de recyclage sanitaire
schéma