La pente des égouts horizontaux doit de préférence être comprise entre 5 mm/m et 20 mm/m. Si la pente est trop important, des vitesses d’écoulement trop élevées peuvent se produire. Si la pente est trop faible, il est possible que des saletés s’accumulent dans le tuyau et provoquent des bouchons.
Le risque de colmatage est encore plus grand s’il y a beaucoup de courbes. Il est donc préférable de s’en tenir à une longueur maximale et à un nombre minimal de coudes.
Pour l’évacuation d’une toilette, la longueur totale du tuyau, y compris le tuyau de l’appareil, ne doit pas dépasser 8 mètres avec un changement de direction maximum de 135°, c’est-à-dire pas plus de trois coudes à 45°.
Malheureusement, dans la pratique, il y a trop de dessins avec trop de courbes. Les tuyaux sont posés parallèlement au mur du bâtiment au lieu de maintenir une ligne droite entre le drainage et le tuyau de descente.
Essayez également de maintenir une pente de 10 mm/m tant que possible. C’est facile à retenir et à vérifier. En outre, elle donne une certaine marge par rapport à la pente minimale.
les tuyaux de cuisine
Pour les tuyaux horizontaux des cuisines, il est habituel de leur donner une pente de 20 mm/m afin d’éviter au maximum que la graisse ne se dépose à l’intérieur du tuyau. Essayez d’éviter tout changement de direction.
conduites d’eau de pluie
Dans les conduites d’eau de pluie, la pente est importante pour la capacité, mais moins importante en ce qui concerne les bouchons. Une pente minimale de 5 mm/m est recommandée afin d’éviter la formation de flaques d’eau.
plus d'images